- Accueil / Entretien
Contrat d’entretien
Envie de profiter que des bons cotés de la piscine sans s’occuper de l’entretien ? C’est possible. Nous vous offrons la possibilité d’intervenir chez vous pour entretenir votre piscine à la fréquence que vous souhaitez. 1 fois par semaine, toutes les 2 ou 3 semaines.
Contrat Ouverture/Fermeture
Plusieurs contrats s’offrent à vous. Ces contrats consistent à la remise en route de votre piscine en fin d’hiver début de printemps. Nos différents contrats vous proposant la mise en service, nettoyage du bassin, nettoyage de la bâche, nettoyage du volet automatiques ou encore nettoyage de l’abri, au choix.
Analyse d’eau
Si vous avez des difficultés à maintenir propre et claire votre eau de piscine, nous pouvons réaliser en 10 minutes, dans notre magasin, une analyse de votre eau afin de vous donner les causes et les solutions afin de redonner une couleur claire à votre piscine.
Vous vous demandez quel traitement choisir pour votre piscine ?
Le Chlore
Le chlore est le produit le plus souvent utilisé pour traiter l’eau d’une piscine. Il désinfecte l’eau et lutte contre les algues.
Le chlore se trouve sous différentes formes qui sont les galets, la poudre et le liquide.
Les galets de chlore ont une dissolution lente et c’est souvent la forme la plus utilisée. Un galet (selon le volume d’eau) dans un skimmer ou un flotteur suffit pour traiter l’eau de votre piscine. Ne jamais mettre le galet directement dans le bassin sous risque de décolorer le revêtement de votre piscine.
Le chlore sous forme de poudre se met, après dissolution dans de l’eau, directement dans la piscine. Généralement la poudre est utilisée pour faire ce que l’on appelle un chlore choc ou traitement de choc. Ce procédé est utilisé lorsque les piscines sont vertes ou bien en début de saison.
Le chlore en liquide est rarement utilisé sans un matériel adapté. Très concentré il est préférable de lui attribuer une pompe doseuse afin que le dosage soit fait automatiquement. Des précautions sont à prendre lors de la manipulation des bidons.
Il existe 2 sortes de chlore : le stabilisé et le non stabilisé.
Le chlore stabilisé contient comme son nom l’indique du stabilisant qui permet de résister au rayons UV. Il n’a aucun effet sur le PH contrairement au chlore non stabilisé qui lui fait varier le taux de PH.
Il faut être vigilant dans le dosage du chlore stabilisé car le stabilisant ne s’évapore pas et forme un blocage dans l’eau de votre piscine. Au fil des saisons le taux de stabilisant trop élevé est donc rend les produits inefficaces. La solution sera donc de vider une partie de l’eau de la piscine afin d’évacuer le stabilisant. Le taux de stabilisant doit être inférieur à 75 mg par litre d’eau.
Le Brome
Le Brome est moins utilisé que le Chlore mais est tout aussi efficace. Il élimine les algues, les bactéries et les microbes qui se trouvent dans l’eau de votre piscine.
Pour les personnes allergiques au chlore ce traitement peut être une bonne solution. Le Brome est moins odorant que peut l’être le chlore.
Le Brome se trouve sous forme de pastilles pour un traitement régulier à mettre dans un flotteur dans la piscine ou bien dans le système de filtration prévu à cet effet le Dosabrome.
Pour effectuer un traitement il existe le Brome choc sous forme de poudre. La poudre est à mettre directement dans le bassin.
Il n’y a pas de stabilisant dans le brome donc pas de risque de saturation de l’eau.
A noter que le traitement au brome est plus couteux que le traitement au chlore.
Le Sel
Le traitement au sel est un système qui transforme le sel préalablement mis dans la piscine, en chlore par le phénomène d’électrolyse.
Comparer à la mer l’eau de votre piscine sera 10 fois moins salée. Pas d’inquiétude si vous buvez la tasse !!!
Une cellule avec des plaques en titane se trouve à l’intérieur, où un faible courant électrique passe et transforme le sel dans l’eau en chlore naturel.
Le boitier inclus permet de régulariser la quantité produite de chlore ce qui permet une production en continue et régulière dans votre bassin et en assure la désinfection.
Ce traitement a des avantages car il est inodore comparer au chlore ou au brome. Il est moins couteux. Un investissement la première année est nécessaire pour l’acquisition de l’appareil électrolyseur et ensuite chaque année l’ajout de sel reste le traitement le moins couteux.
Le traitement au sel ne provoque aucune irritation des yeux ou de la peau.
La cellule est à changer environ tous les 4/5 ans du fait de la corrosion des plaques en titane. Un entretien est à effectuer lorsque la cellule se couvre de calcaire.
3 possibilités pour nettoyer le fond de votre piscine.
L’épuisette
Si vous avez des feuilles ou bien des impuretés assez grosses vous pourrez utiliser votre épuisette. Dès qu’il y aura de la poussière ou du sable l’épuisette ne sera plus performante et il faudra passer à un autre système de nettoyage pour le fond.
Le balai d’aspiration manuel
Ce système est relié à la pompe de filtration par une prise balai sur la paroi de votre piscine ou bien dans un skimmer. Les impuretés aspirées par le balai vont aller directement en direction de votre pompe, puis dans le filtre à sable avant que l’eau soit rejetée dans le bassin. Si votre bassin est très sale ou bien plein d’algues le mieux est de mettre la vanne du filtre à sable en position égout. L’eau avec les impuretés seront alors évacuées de votre bassin.
Le Robot Nettoyeur
Le robot nettoyeur est un système d’entretien régulier. Après chaque baignade ou après une période de vent violent ayant amener des saletés dans votre piscine vous pouvez mettre le robot qui nettoiera votre bassin. Selon le modèle de robot choisi il sera capable de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau. Après chaque utilisation un simple rinçage des filtres est nécessaire pour ne pas les abîmés.
Brosse Manuel
Le moyen le plus efficace de nettoyer la ligne d’eau est la brosse manuelle avec un produit spécial « ligne d’eau ». Cela permet d’éliminer tous les résidus et taches dûs à la pollution, aux différents produits solaires et impuretés qui se déposent sur la ligne d’eau. Les produits solaires sont les plus compliqués à enlever car ils ont tendances à tâcher le revêtement. Il est donc nécessaire de nettoyer la ligne d’eau régulièrement pour éviter ce phénomène.
Epuisette de surface
L’épuisette de surface permet de nettoyer la surface de l’eau et de récupérer les feuilles, les insectes, les fleurs qui pourraient être amenés à tomber dans le bassin à cause du vent. L’épuisette de surface est différente de l’épuisette de fond car son filet tendu ne permet pas de stocker les impuretés dans son filet.
Net’Skim
Le Net’Skim est une chaussette que l’on vient mettre sur le panier du skimmer afin de récupérer tout ce qui se trouve à la surface de l’eau. Il est nécessaire de mettre les jets des refoulements assez haut afin qu’il puisse y avoir un mouvement d’eau permettant le déplacement des impuretés vers les skimmers. Une fois le Net’Skim remplit il est nécessaire de le nettoyer ou de le changer.
Water Lily
Le Water Lily déposé dans le skimmer permet d’absorber les matières grasses qui se situent sur la surface de l’eau. Elle permet la purification de la surface pendant environ 4 semaines.
Le nettoyage du filtre est important car il permet d’évacuer toutes les saletés et impuretés qui se seront retrouvées bloquées par le sable pendant la filtration. Si le nettoyage n’est pas effectué régulièrement votre filtre va être saturé et donc la filtration ne se fera plus de manière efficace et laissera passer les impuretés. Il pourra également monter en pression à cause de la saturation car l’eau circulera moins bien. Le filtre à sable est à nettoyer environ toutes les 3 à 4 semaines. Le sable quant à lui est à changer tous les 5 ans maximum.
© 2019 Piscine EG41 | Mentions Légales | Politique de confidentialité